Bonjour,

Mercredi matin, nous avions raquette à neige et le moniteur nous a parlé de la flore. Nous avons fait la différence entre un sapin et un épicéa.

Le sapin a des aiguilles plates, droites et arrondies sur le bout, non piquantes. Elles sont vertes sombres et ont 2 traits blancs dessous.  

24_03_10_048

Résultat de recherche d'images pour "aiguille de sapin"

Nous les avons même goûtées ces aiguilles et elles ont le goût d'agrume. C'est vraiment bon. Si vous ne voulez pas les goûter, vous pouvez sentir leur odeur rien qu'en les coupant en deux. Les animaux les mangent en hiver quand ils ne trouvent rien d'autre.

L'épicea, vous le connaissez toutes. C'est le sapin de Noël que nous prenons pour avoir cette bonne odeur :) Il a des aiguilles piquantes, vertes foncées.

Nous avons ensuite vu les différents cônes de pins

20170316_143149

Nous avons appris comment le lichen est né, avec une jolie petite histoire entre la rencontre d'une petite algue dans la mer et un champignon, ce qui a beaucoup plu aux enfants.

Lichen

Nous avons en photo du lichen Barbe de Jupiter et Bois de cerf.

Tout ce qui a été vu ce matin là a été très instructif, et je ne pensais pas qu'un jour, je mangerai du sapin lol.

L'après-midi, c'était rallye photos dans le village. Les enfants avaient des photos d'un objet ou d'une maison et il fallait les retrouver dans Prénovel. Comme tout a été trouvé mais photographié avec tous les enfants à chaque fois autour, je ne vous mettrais pas de photos.

Toute la journée, j'ai entendu rouspéter, pleurnicher, personne n'était content ! Ils avaient mal aux pieds, se disputaient sans arrêt, etc ... J'avais l'impression de m'occuper d'une classe de maternelle et non de CM1-CM2. Il a fallu se fâcher en permanence après eux. Soit ils n'écoutaient rien (comme la majorité du temps d'ailleurs...), soit ils se chamaillaient pour un rien. Enfin bref, pour cette journée ce fut loin d'être le top ! 

Après le dîner, nous leur avons proposé le jeu du loup-garou (je ne connaissais pas du tout et je n'ai pas trouvé ce jeu intéressant mais les enfants adorent ...). Comme tout le monde voulait faire ce jeu et qu'il n'y avait que 40 enfants qui pouvaient participer, les autres ont joué à Time's Up ou autres petits jeux de société. La soirée était plus calme que la veille et ça fait beaucoup de bien.

A demain pour la suite :)